Quand avez-vous eu votre première dysfonction de la colonne ?
On a effectué beaucoup de recherches sur les avantages des soins chiropratiques pour les enfants. De nombreux enfants ont leurs premiers problèmes de colonne à la naissance. Le passage dans la filière génitale et dans certains cas, l’utilisation de forceps ou des ventouses obstétricales, peut étirer les muscles, les jointures et les nerfs de la colonne dans le cou du bébé. Si on ne corrige pas la situation, ceci peut entraîner des problèmes de colonne anormaux et l’irritation des nerfs, qui pourraient éventuellement avoir un effet sur la santé générale de l’enfant.
Garder sa colonne en bonne état permet à l’enfant de garder tout son corps en santé
Les enfants ont-ils besoin d’ajustements ?
Les problèmes de colonne vertébrale ou d’irritation des nerfs peuvent causer de la douleur et avoir un effet sur la santé générale à tous les âges. Les problèmes qui apparaissent à l’âge adulte commencent souvent à l’enfance. La chiropratique améliore les fonctions de la colonne pour donner au corps le maximum de chances de guérir. Chaque étape de notre vie nous met dans des situations pouvant créer une dysfonction au niveau de la colonne.
À quel âge devrions-nous commencer ?
Un rendez-vous dès la naissance ? Cela peut paraître un peu précipité Et pourtant, les derniers temps, dans votre ventre, votre bébé commençait à être sérieusement à l’étroit. Il a dû adopter une position entraînant des tensions. En plus, l’accouchement est une sacrée épreuve (pour lui et pour vous). Et même si la naissance s’est déroulée normalement, votre enfant a dû se frayer un passage entre les os de votre bassin. Son crâne a subi de nombreuses pressions et torsions, en particulier lors de césarienne où l’on sort bébé par tête. Tout cela provoque des tensions. Elles seront d’autant plus importantes si la naissance a été difficile, si le gynécologue a utilisé des forceps ou si l’accouchement a été trop rapide car contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que votre bébé est arrivé en quatrième vitesse qu’il a ressenti moins de pressions.
Bébés
Les bébés peuvent avoir une dysfonction de la colonne lors de l’accouchement et plus tard lorsqu’ils essaient de tenir leur tête droite et commencent à explorer leur environnement en rampant et en marchant, en essayant de se tenir debout votre enfant tombe plus de 20 fois sur les fesses. Imaginez-vous tomber autant …
Une vérification devrait être faite aux étapes importantes :
- A la naissance
- commence à relever la tête lorsqu’il est sur le ventre
- est capable de s’asseoir
- commence à marcher à quatre pattes
- apprend à se tenir debout
- fait ses premiers pas
Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère : pas de craquements !
Enfants
Les enfants peuvent avoir des blessures ou des tensions lors de certains sports, lorsqu’ils tombent de leur bicyclette ou qu’ils font d’autres chutes. Ils peuvent aussi avoir une mauvaise posture à l’école, en regardant la télévision ou en jouant aux jeux vidéo. De plus, les enfants se font souvent mal au dos avec des sacs à dos trop pleins (les sacs ne doivent pas dépasser 15 % du poids de l’enfant).
Chez les enfants, on dit souvent que les douleurs sont des « douleurs de croissance ».
Les enfants font des chutes régulièrement. Des soins chiropratiques réguliers peuvent corriger les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves.
Adolescents
Les adolescents sont souvent aux prises avec les mêmes problèmes que les enfants avec en plus le stress émotif, les changements hormonaux de la puberté ou leurs plus grandes responsabilités. Aussi, bon nombre d’adolescents ont droit à un traitement orthodontique plus ou moins long. Les appareils portés exercent une forte tension allant de la mâchoire aux cervicales. Un suivi chiropratique permet de détecter au plus tôt une attitude scoliotique ou encore une scoliose débutante.
Votre chiropraticien(ne) utilisera des techniques spéciales adaptées en fonction de la taille et de la condition de votre enfant.
Les ajustements sont-ils différents pour les enfants ?
Le chiropraticien adaptera sa technique en fonction de la taille de votre enfant et de sa situation. Il pourra aussi utiliser des instruments spéciaux ou changer de technique ou de force selon le cas. La colonne vertébrale des enfants est en général plus flexible que celle des adultes. Ceci signifie que les enfants nécessitent des ajustements moins sérieux et réagissent mieux aux soins chiropratiques.
N’oubliez pas que la colonne vertébrale de votre enfant croît de plus de 3 fois sa taille au cours de ses 18 premières années ! Aussi, un tout petit problème peut devenir très important avec les années
Les enfants sont les adultes de demain…
Bénéfices indéniables
Bébés
- Coliques
- Irritabilité
- Constipation
- Otites fréquentes
- Certains problèmes respiratoires
Enfants
- Énurésie nocturne
- Rhumes fréquents
- Douleurs de croissance ou des jointures
- Maux de tête
- Problème de concentration
- Problème de posture
- Scoliose
- Problèmes de sinus
- Mal d’estomac ou manque d’appétit
Pour plus d’informations sur la chiropratique, la santé et les enfants, consultez le site de l’Association Chiropratique Pédiatrique Internationale au www.icpa4kids.com
http://icpa4kids.org/fr/About-the-ICPA/pourquoi-la-chiropratique-pour-vos-enfants.html
Le cabinet
6 rue Albert Thomas
78140 Velizy villacoublay
09 81 68 83 75
Votre chiropracteur
Après un bac sciences technologiques en biochimie et microbiologie, j’ai intégré la fac de médecine Saint Antoine et Pitié Salpétrière. Obtention de son diplôme de « Doctor of Chiropractic » en Décembre 2010 par l’IFEC « Institut Franco-Européen de Chiropratique » ainsi que par l’ECU « European Chiropractic Union ». Installée a Vélizy (78) depuis Mai 2012, au rez de chaussée de la Résidence les Cèdres. En savoir plus...